Feuille de route 2023


Intention générale : stabiliser le modèle économique de la coopérative, développer l’animation de l’écosystème et voir le projet reconnu comme acteur de la transition.

L’année 2022 aura vu le lancement de Fab City Hub et la mise en place du fonctionnement de la coopérative avec 3 lieux dans ses différents aspects : animation de la communauté, organisation de l’équipe, modèle économique.

L’année 2023 doit permettre d’asseoir le projet de la coopérative dans ses différentes dimensions : pérenne économiquement, sobre écologiquement, dynamique dans sa vie interne et ouvert sur son territoire et son écosystème.


1. Stabiliser le modèle économique de la coopérative


Action 1.1 : Finaliser la location de l’ensemble des espaces de bureau de Fab City Hub avant le mois de juin (35 postes résidents).

Avancement : 24 postes sur 35
 
Action 1.2 : Assurer les objectifs minimum de privatisations externes des espaces : 3500 euros au moins par mois à Oasis21, 3000 pour Volumes Lab et 3500 par mois pour Fab City Hub (+ développer des outils facilitant la gestion commerciale et administrative).
 
Avancement : Outils facilitant la gestion OK avec Airtable, moyennes en deça des objectifs, 35 % pour O21, 60 % sur Volumes, 45 % sur FCH. 45 % au total sur les 3 lieux.

Action 1.3 : Obtenir de la part des bailleurs les aménagements promis (contrôles d’accès, vélos pour l’EPPGHV).

Avancement : retard pour l’EPPGHV dues au JOP, étanchéité du toit. Contrôle d’accès en cours. Avancées sur FCH avec la RIVP suite aux cambriolages. Reste des trucs en cours (ventouse porte d’entrée, verrière,...)

Action 1.4 : Aller au bout des aménagements à Volumes Lab (cloison, parquet, …) et donner un coup de jeune à certains espaces (sol bureaux parlementaires, Ruche, OuiShare…)
Avancement : cloison 90 %, parquet en cours avec l’assurance. Devis fait pour le reste. Travaux à lancer.
 
Action 1.5 :  Réussir le projet serveur libre : trouver au moins 40 organisations bénéficiaires pour le serveur libre et avoir une maintenance adéquate.
 
Avancement : 8 structures sur 40. Maintenance ajustée. Sub en cours

Action 1.6 : Lancer une offre de domiciliation à Oasis21 et à FCH et avoir au moins 10 organisations bénéficiaires.

Avancement : 2 bénéficiaires, agrément à demander à FCH
 
Action 1.7 : Proposer des services d’accompagnement et de formation correspondant aux compétences de l’équipe.

Avancement : Accompagnement du Phares.
 
Action 1.8 : Consolider le modèle financier de la coopérative en déposant des dossiers de demande de subvention ou de prix et en entamant un travail sur les fonds propres.

Avancement : TP’Up, PTCE

Indicateurs:
  • • nombre de bénéficiaires des serveurs libres
  • • nombre de bénéficiaires de l’offre de domiciliation
  • • liste de nouveaux services et des prix
  • • pourcentage d’occupation des bureaux
  • • montant total des locations de salle par lieu
  • • CA des nomades par mois
 

2. Développer et renforcer la coopération avec les sociétaires et les partenaires


Action 2.1 : Stabiliser les relations de coopération avec les organisations partenaires (FCGP, Volumes, Foodlab, WoMa, MiaMao ), en définissant des objectifs avec chacun. En particulier, avoir une vigilance sur la santé économique de Woma et Foodlab, et contribuer à leur modèle économique.

Avancement : Entamé avec Foodlab, mais pas d'objectifs avec chacun à part Foodlab
 
Action 2.2 : Poursuivre la dynamique des comités de lieux pour chacun des 3 lieux et améliorer leur fonctionnement.

Avancement : Les comités existent sont moins dynamiques en 2023. Travail d'adaptation à mener pour éviter la tentation "bureau des plaintes" et être + constructifs.
 
Action 2.3 : Actualiser le wiki (et son arborescence) pour en faire un outil simple et efficace type « centre de ressources » pour les acteurs de la coopérative.

Avancement : Action de remplissage du trombinoscope, documentation serveur...
Mais usage limité pour l'instant. A poursuivre.
 
Action 2.4 : S’efforcer d’améliorer notre gouvernance et ses processus internes, et les rendre visibles : compte-rendus Comité de lieu, Comité stratégique, AG, feuille de route...

Avancement : Faible restitution des réunions, pas de mise à disposition des comptes-rendus (mise en commun sur Nextcloud pour l'équipe mais à reporter sur le wiki. Semble facile à faire
 
Action 2.5 : Être attentifs aux idées des résidents et soutenir le développement de projets dans les lieux.

Avancement : déjà pas mal de projets lancés et pas beaucoup de nouveaux projets.
Création d'un GT sur le modèle économique
 
Action 2.6 : Améliorer la dimension conviviale, chaleureuse et ludique de Fab City Hub.

Avancement : Des améliorations mais pas encore assez de monde. Peinture, déco, aménagement d'un salon. Bel atelier.
 
Action 2.7 : Mettre en place une stratégie concrète de soin et d’entretien des lieux, pour conserver un très bon état général et éviter des travaux de rénovation à l’avenir. Impliquer les résidents dans la définition et la mise en œuvre de cette stratégie (ex : chantiers participatifs)

Avancement : Rencontres sobriété coopération démarrées avec résidents. Retouches de peinture restent à faire. Stratégie en place mais des actions à faire en plus.
Nettoyage et vernissage des sols en liège...
 
Action 2.8 : Mettre en place un règlement intérieur (résidents et nomades).

Avancement : pas encore
 
Indicateurs :
  • • nombre de participants et de réunions des comités de lieux
  • • existence d’un règlement intérieur
  • • liste des projets collectifs et des coopérations entre bénéficiaires
  • • fréquence de l’ajout de documents sur le wiki
  • • satisfaction des résidents sur le bien-vivre à FCH
  

3. Etre acteur des transitions


Action 3.1 : Poursuivre et capitaliser le travail sur la gestion écologique des lieux, en se nourrissant d’autres expériences, d’autres lieux.

Avancement : Fin du papier essuie-mains à Vlab. Signalétique sur les lumières.

Action 3.2 : Faire de la gestion écologique des 3 lieux un enjeu plus partagé avec la communauté et les clients externes.

Avancement : Travail Sobriété & coopération démarré avec les résidents. Prise de contact avec Oeco pour privat. Avékapéti, contenants réutilisables.

Action 3.3 : Faire valoir un modèle de tiers-lieu acteur des transitions, et chercher la juste place d’Oasis21 en termes de posture / expression / prise de parole.

Avancement : Ligne éditoriale du site en train de se dessiner : articles, portaits de résidents... Sujet discuté en comité stratégique

Indicateurs:
  • • liste des actions entreprises pour un fonctionnement plus écologique
  • • consommation d’électricité et de chauffage
  • • volume de déchets produits
  • • typologie des résidents (nature de leur structure, thématiques qu’ils traitent)

4. Assurer le rayonnement de la coopérative


Action 4.1 : Mettre en place une programmation événementielle claire et visible davantage ouverte au public, sur chacun des 3 lieux, en s’appuyant sur les résidents et des partenaires : conférences, débats, soirées thématiques, rencontres professionnelles, échanges de pratiques ...

Avancement : Programmation plus dense, plus ouverte vers l'extérieur (VLAB/FCH). Une meilleure autonomie des partenaires sur les events exetenes (FCPG, Foodlab) et donc des relations + fluides.
Programmation quali.
 
Action 4.2 : Participer aux réseaux partenaires (France Tiers-Lieux, A+ c’est mieux, UR SCOP, CRESS…), témoigner de notre expérience et s’enrichir de celle des autres.

Avancement : Ok Cédric, effort de paticipation et de valorisation de cette participation. Visibilité institutionnelle en hausse.
 
Action 4.3 : Développer des actions permettant d’ouvrir les lieux vers l’extérieur (associations, riverains, grand public…), et en particulier vers les territoires voisins.

Avancement : Oui grand public avec une programmation externe (voire 4.1). Pour les relations locales : rencontre avec les voisins, meilleures compréhension des envies, des besoins, identifications de structures voisines intéressantes mais peu encore de réalisation concrètes.

Action 4.4 :  Améliorer la visibilité d’Oasis21 en ligne, notamment via le référencement du site internet.

Avancement : refonte du wiki/animation du site internet/refonte de l'insta/calendrier de publication et lancement du chantier (pas encore effectif)
 
Action 4.5 : Organiser une fête annuelle d’envergure pour la coopérative.

Avancement : OUI
 
Indicateurs :coopérativecoopérative
  • • nombre d’événements organisés
  • • fréquentation des événements (public interne / public externe)
  • • nombre de tiers-lieux rencontrés / visités par l’équipe
  • • nombre de visites mensuelles sur le site
 

5. Continuer à construire un modèle organisationnel cohérent avec nos valeurs


Action 5.1 : Rester dans une dynamique d’amélioration continue de l’organisation du travail d’équipe, en portant une vigilance particulière au fonctionnement sur 3 lieux et aux conditions de travail des membres de l’équipe.

Avancement : temps de travail de l'équipe sur : organisation à 3 lieux, irritants, fiches de rôles, permanences, achats...

Action 5.2 : Accompagner l’équipe salariée à la montée en compétences, via la formation ou la prise de responsabilités.

Avancement : difficulté à offrir de réelles perspectives de progression vu la configuration de la structure. Expérience Phares pour montée en compétences sur l'accompagnement.

Action 5.3 : Mettre en place des feuilles de route individuelles permettant à chacun d’être au clair avec la stratégie générale et ses objectifs particuliers

Avancement : Travail en cours mais perfectible. Difficile de trouver du temps.

Action 5.4 : Muscler l’équipe en matière d’outils de coopération / intelligence collective / gouvernance partagée, dans l’équipe et avec les usagers, par exemple grâce à l’aide d’Animacoop.

Avancement : Utilisation de quelques outils de manière récurrente (chapeaux de Bono, réunion de triage...) Intervention prévue d'Animacoop.

Indicateurs:
  • • fréquence du suivi et des mises à jour de la feuille de route sur le wiki
  • • sentiment d’engagement et de satisfaction des salariés
  • • existence d’une feuille de route / salarié
  • • existence d’un séminaire annuel de l’équipe + temps de travail commun réguliers